Période juillet-août 2018
Le changement climatique est à nos portes, le système semble s'emballer et nous commençons à en ressentir les effets.
Deux périodes caniculaires, l'une en juillet et l'autre en août. Sur l'ensemble du mois de juillet, la température moyenne a été de 22,4°C et en principe, selon la normale elle devait être de 20,7°C . Les températures journalières ont fréquemment dépassé les 30°C, avec une pointe le 26 juillet à 34,7°C.
Concernant la pluviométrie, elle a été rythmée par les orages locaux. Globalement, il est tombé 69,6 mm (69,6 litres au m2) de pluie et la normale mensuelle se situe à 73,5 mm (73,5 litres au m2). Il y a donc eu un petit déficit, mais la sécheresse sévissait déjà depuis le mois de juin qui accusait une sérieuse carence hydrique.

Le mois d'août présente une analogie au mois précédent. La température moyenne s'est située à 21,4°C et la normale devait-être de 20,1°C. Durant ce mois, dix jours ont dépassé les 30°C, avec probablement un record local affichant 36°C le 4 août.
Pour ce mois aussi, la pluviométrie est déficitaire et il n'y a donc pas eu de rattrapage des mois précédents, ce qui a induit une sécheresse persistante et visible partout dans la campagne bressane. Un bel orage le 8 août, a eu pour cumul pluviométrique pratiquement la valeur de la moitié de la norme mensuelle. Il est en effet tombé 36 mm de pluie (36 litres au m2) le 8 août. La pluviométrie totale a été de 59,4 mm (59,4 litres au m2) et la normale mensuelle se situe à 72,2 mm (72,2 litres au m2).

Ce fut donc un été chaud, au-dessus de la moyenne, mais globalement qui n'a pas surpassé la période estivale historique de 2003. Il reste néanmoins que nous assistons à une accélération exponentielle des extrêmes climatiques.