Concept Météo Amateur de Montret Site régional incontournable de Météorologie en Bresse louhannaise à Montret 71440
Concept Météo Amateur de Montret
« La Bresse s’étend entre les coteaux du Chalonnais et du Mâconnais à l’Ouest et ceux du Jura à l’Est. Située à cheval sur trois régions et trois départements, c’est un pays de transition entre Bourgogne, Franche-Comté et Lyonnais. Composée de sols limino-argileux et imperméables de l’ancien lac bressan, la Bresse est une plaine légèrement vallonnée où s’enchevêtrent bois et prairies, étangs et rivières, champs cultivés et bocage. L’habitat ancien, dispersé inégalement, se compose de bourgs, petits hameaux et fermes isolées souvent installés sur la moindre imminence de terrain. Autrefois région de polyculture et d’élevage laitier, caractérisée par une multitude de petites exploitations morcelées, la Bresse, même si le poids des traditions y reste toujours fort, a néanmoins largement modifié sa physionomie au cours de la dernière moitié du siècle dernier. L’exode des jeunes, les difficultés économiques, l’évolution du marché agricole, l’ont amené à rechercher de nouvelles activités, des débouchés agricoles rentables et à changer son comportement économique, sans pour autant rejeter son héritage culturel ».
Source Syndicat Mixte de la Bresse bourguignonne
Hydrographie et changement climatique
Le principal cours d'eau de la Bresse bourguignonne est la Seille, rivière qui prend sa source dans la reculée de Baume-les-Messieurs dans le Jura. Elle traverse la région du nord-est au sud-ouest en arrosant notamment Louhans. Elle se jette dans la Saône à La Truchère, à quelques kilomètres en aval de Tournus.  
Les autres rivières qui arrosent la Bresse bourguigonne sont la Brenne, le Solnan et ses affluents le Sevron, la Gizia et la Vallière, la Guyotte, la Tenarre, la Sâne Vive et son affluent la Sâne Morte, mais la Bresse est également traversée par de nombreux ruisseaux.  
La région est également riche en étangs et en mares.
Source Wikipédia

Depuis quelques décennies nous assistons à des modifications du climat, et la Bresse bourguignonne, tout comme le reste de l'Hexagone, subit cette évolution.
La sécheresse de plus en plus persistante, induit des conditions telles que, la raréfaction de l'eau, l'asséchement périodique de certains cours d'eau, l'abaissement du niveau des nappes phréatiques, etc ..., sont innéluctables et doivent inciter à analyser tous ces mécanismes afin d'en adapter de nouvelles règles pour de nouvelles conditions de vie.   
La sécheresse en Bresse bourguignone
Lors de ces vingt dernières années, la région à subi une accélération des aléas climatiques, notament la persistance de moments chauds et secs, de moments venteux et pluvieux hors normes.
Ces circonstances extrêmes ont favorisé la dégradation des sols, et elles ont induit diverses formes de dégâts aux cultures et à la propriété. Les terres se craquellent en période de sécheresse, les plantations et les maisons souffrent, se fissurent. Il s'agit aujourd'hui de tenter d'anticiper et de faire face à ces situations.

©bw 10/2017 -  MàJ 12/12/2019