Concept Météo Amateur de Montret Site régional de Météorologie en Bresse louhannaise à Montret 71440
Concept Météo Amateur de Montret
Lors de conditions climatiques extrêmes, il s'agit d'adapter son comportement afin de ne pas engendrer des maux qui pourraient présenter des risques et menacer la santé.
Les conditions climatiques évoluent, et dans un futur proche il faut s'attendre à des dérèglements conséquents, principalement la hausse des températures causant la sécheresse, les orages de plus en plus violents avec leur apport hydrique quelques fois extrême, les pics de froid hivernaux etc... De tout cela, nous en apercevons déjà les prémices, le changement climatique est bien à nos portes , il faut donc ne pas en négliger ses effets.
Le soleil et les périodes de canicule
Le soleil peut être dangereux. Lorsque l'on s'y expose, il faut prendre quelques précautions.
L'indice UV permet de connaître la puissance du rayonnement solaire et ainsi d'appréhender le niveau de protection qu'il faut envisager pour profiter au mieux de l'ensoleillement.
Pendant les périodes de canicule, il convient d'être vigilant. Enfants et aînés méritent une attention particulière, mais attention, nous sommes tous concernés ! Voire la Vigilance Météo France pour les conseils de comportement.
Les orages et inondations
Depuis quelques années sous nos latitudes, on constate une recrudescence de la puissance des orages et dans certains cas, ceux-ci sont accompagnés de pluies intenses avec des vents violents.
Il en résulte de gros dégâts; inondations, arbres déracinés, coupure d'électricité et des moyens de communication, sacage des propriétés, etc...
Il va falloir appréhender et plannifier les mesures de protection tant pour l'homme que pour ses infrastructures. Mais aussi apprendre à se protéger car souvent, les précautions élémentaires sont ignorées.
©bw 10/2017 -  MàJ 11/10/2019