Concept Météo Amateur de Montret Site régional de Météorologie en Bresse louhannaise à Montret 71440
Concept Météo Amateur de Montret
La qualité de l’air, de l'eau potable et de sa consommation, sont probablement les premières inquiétudes sanitaires et environnementales de ce nouveau siècle. Les médias en parlent de plus en plus.
Et pour cause, concernant l'air, nous en respirons environ 15'000 litres par jour. Il y a donc bien des raisons de se soucier de ce qui passe par notre bouche et notre nez pour aller directement dans notre machine à respirer, les poumons.
Quant à l'eau, le contrôle de sa qualité, de son utilisation et de son stockage sont évidement nécessaires à la garantie de notre approvisionnement quotidien dans les meilleures conditions.

Qualité de l'air, les principaux polluants
Les polluants primaires:
Les polluants de l'air liés aux activités humaines sont variables tant en nature qu'en proportions. 
On qualifie de polluants "primaires" les polluants qui sont directement émis dans l'atmosphère par les activités humaines. 
Ces polluants "primaires" peuvent, par transformation chimique, produire des polluants "secondaires". 
Sur les quatre polluants pris en compte dans le calcul de l'indice ATMO, trois sont des polluants primaires. 
Il s'agit du dioxyde de soufre (SO2), du dioxyde d'azote (NO2) et des particules en suspension.
Les polluants secondaires:
Les polluants "primaires" peuvent évoluer chimiquement dans l'atmosphère pour former des polluants "secondaires", qui sont à l'origine de la pollution photochimique et des pluies acides.  
Sur les quatre polluants pris en compte dans le calcul de l'indice ATMO, un seul est un polluant secondaire. Il s'agit de l'ozone.
Les allergies
Plus de 20% de la population française souffre d´allergie respiratoire. De nombreux facteurs peuvent être à l'origine de ces manifestations. Ils peuvent être classés en 3 catégories : 
 
• Les facteurs environnementaux intérieurs : il s´agit de tous les allergènes potentiels respirés avec l´air intérieur des locaux : acariens, moisissures, poils de chat, poils de chien, etc… 
• Les facteurs environnementaux extérieurs : il s´agit de tous les allergènes potentiels respirés avec l´air extérieur : pollens, moisissures. 
• Les facteurs de pollution atmosphérique : il existe des relations triangulaires entre pollution, pollens et allergie. La pollution peut à la fois agir sur les pollens en modifiant leur structure biochimique extérieure et par là même leur allergénicité et sur les muqueuses respiratoires de l´homme en modifiant sa sensibilité immunologique aux grains de pollens.
©bw 10/2017 -  MàJ 15/08/2019