Concept Météo Amateur de Montret Site régional incontournable de Météorologie en Bresse bourguignonne, à Montret 71440
Concept Météorologique Amateur de Montret
Les prévisions météorologiques
Le climat définit et explique les conditions de l'atmosphère au-dessus d'un lieu à moyen et long terme alors que la météorologie s'intéresse au court terme et notamment aux prévisions sur quelques jours. 
Pour pouvoir déterminer l'évolution du temps, il faut d'abord connaître quel temps il fait maintenant et le temps qu'il a fait les jours précédents. Pour cela, un réseau de stations météo placées tout autour du globe collecte une phénoménale quantité de données. 
Les stations météorologiques amateurs de qualité reconnues fournissent aussi leurs informations à des réseaux collecteurs tels que la NOAA aux États-Unis, Météo France, et d’autres encore. 
Ainsi, CMAM fait partie de certaines filières participant à l’élaboration de prévisions et à l’élaboration du climat planétaire.
Néanmoins, la prévision n'est pas toujours exacte. Le dérèglement climatique ne facilite pas la tâche des prévisionnistes car les schémas standards ne peuvent pas s’appliquer dans tous les cas de figure.
Simulations animées pour les prochains jours en Bresse bourguignonne
France - Modèle ARPEGE 
Zoom Montret - Modèle AERPEGE
Animation des anomalies saisonnières pour trois mois
selon le système de prévision saisonnière du ECMWF (S5)
Tendance saisonnière pour les températures (T2m)
Tendance saisonnière pour les précipitations
Les températures en décembre devraient se situer autour la norme, janvier et février plutôt au-dessus, avec une anomalie thermique probablement de plus de 0.5°C.
Pour les précipitations, période de trois mois plutôt austère.

©bw 10/2017 -  MàJ 01/12/2020