Concept Météo Amateur de Montret Site régional de Météorologie en Bresse louhannaise à Montret 71440
Concept Météo Amateur de Montret
La station météo de Montret
Le matériel de terrain
L’équipement de la station météorologique de Montret est un matériel américain de marque Davis Vantage Pro 2, avec abri à ventilation active 24H/24H de type semi-professionnel. L’ensemble se compose des éléments intégrés suivants : 
  • D’un anémomètre et d’une girouette pour la mesure du vent 
  • D’un pluviomètre 
  • D’un thermomètre et d’un hygromètre 
  • D’un baromètre 
  • D'un capteur de rayonnement solaire et d'un  capteur de rayonnement ultra-violet. 
Pour garantir l’autonomie de la station, un panneau solaire relié à une batterie 12 volts de grande capacité, ont été installés en complément, et la gestion électronique de cet ensemble se fait au moyen d’un régulateur solaire de tension. 
L'abaissement de la tension entre la batterie (12V) et la carte SIM collectant l'information de l'ensemble des sondes (3V) s'effectue par un module d'alimentation DC-DC abaisseur de tension réglable.

L'ordinateur et les logiciels
Pour le traitement de toutes les informations fournies par les divers capteurs de la station, ainsi que les images transmises par la webcam, un ordinateur et plusieurs logiciels sont déployés. 
En premier, les informations sont transmises à la console réceptrice qui dialogue avec l'installation matérielle par le biais d'une transmission radio. A ce stade, il n'existe aucune liaison avec Internet. La lecture se fait donc uniquement sur la console.
Un ordinateur est nécessaire pour recevoir les informations de la console réceptrice, et par l'entremise  de deux logiciels elles vont être formatées pour l'envoi vers l'hébergeur de CMAM. Ensuite, ces informations pourront être visibles sur le site Internet dédié.
L'ordinateur utilisé comme serveur météo est un Asus Eee PC, petit portable compact et suffisant pour la gestion informatique de l'ensemble des données.
Le logiciel WsWin qui effectue l'interface avec la console réceptrice est une création de Werner Krenn. Cela permet des interactions directes et les données peuvent-être exploitées de diverse façon.
Module abaisseur
de tension
L’apport de cette énergie verte semblait insuffisant, notamment pendant la morte saison où le soleil se situe assez bas vers l’horizon et en regard des journées plus courtes. En contrepartie dans cette région, divers vents sont omniprésents et l’installation d’une éolienne a permis de combler le manque en énergie propre.

WsWin de Werner Krenn
C'est le logiciel GraphWeather d'Antoine Guilmard qui va récupérer au final les informations pour la construction et la diffusion des  images de jauges et des statistiques, et qui les transfère sur Internet. C'est donc ce que l'on va voir à l'écran toutes les cinq minutes.
GraphWeather d'AntoineGuilmard
Fonctionnement  de l'éolienne sur le site
Un ancien portable Android a été recyclé en webcam. Il diffuse une image du temps qu’il fait, environ toutes les dix minutes.
©bw 10/2017 -  MàJ 11/10/2019