Période Août 2019
Un mois d'août contrasté,  globalement ensoleillé, avec des températures en première décade largement en-dessus de la norme, en seconde largement en-dessous, puis en dernière décade, à nouveau en-dessus de la normale mensuelle.
Une pluviométrie presque dans la normale mensuelle, mais insuffisante à recharger les nappes phréatiques de la région. En regard de la sécheresse, seule la végétation a bénéficié de cet apport bienvenu.
En Saône-et-Loire, les 
mesures de restrictions des usages de l'eau ont été renforcées et sont à leur maximum. Il est bien probable que cette situation continue de perdurer.

En Bresse bourguignonne, la normale pour la température moyenne en août est de 20,1°C et cette année elle se situe à 20,8°C, soit +0,7°C. La température maximale enregistrée est de 32,8°C le 09, et la température minimale est de 8,5°C le 14. 

La pluviométrie du mois se situe pratiquement dans la norme qui est de 72,2 mm (72,2 litres au m2). En effet, à Montret, il est tombé 70,4 mm (70,4 litres au m2) de pluie pour cette période. Mais il faut considérer qu'en période orageuse, le taux de pluie engendré par les précipitations peut connaitre d'importantes fluctuations d'un point à un autre. La normale mensuelle peut donc passablement varier entre les diverses communes de la région.

Les nappes phréatiques sont toujours déficitaires.
Etat des nappes d'eau souterraine au 1er septembre 2019