Concept Météo Amateur de Montret Site régional de Météorologie en Bresse louhannaise à Montret 71440
Concept Météo Amateur de Montret
Walter Linder, victime collatérale des incendies en Australie 
(17 octobre 2013)
Enfants, puis adolescents, nous avons passé de beaux moments en Suisse dans la campagne genevoise au Cannelet et à Chancy. Nous étions quasi inséparables, complices dans moult péripéties, sorties, discussions et échanges divers. 
Un jour, au début des années 70, Walti a obtenu un contrat pour aller exercer sa profession de dessinateur en béton armé, à Christchurch en Nouvelle-Zélande. Pendant près de 30 ans, nous n'avons plus eu aucun contact de part et d'autre. 
Nous avons appris par personnes interposées qu'il avait émigré en Australie à Sydney, et c'est ici qu'il avait décidé de s'installer. 
Nous étions contemporains et lors des cinquante ans de Walti, en 2000, nous nous sommes revus chez son frère à Genève. Nous avons apprécié ce moment de retrouvailles où nous avons échangé sur le déroulement de nos vies respectives.
Quelques années plus tard, lorsque des ombres se sont projetées sur son avenir professionnel, Walti s'est installé dans une propriété proche de lacs à quelques kilomètres de Sydney pour y passer un pré-retraite et y envisager une retraite définitive. Malheureusement nous avons appris son décès par arrêt cardiaque lors des incendies en Australie qui ont débuté le 16 octobre 2013 
 
C'est donc la première de mes connaissances proches, victime d'effets collatéraux dus au dérèglement climatique planétaire. Il est très probable que le démarrage de ces incendies est imputable aux hommes et à leurs activités. Mais il est certain que ces foyers incendiaires n'ont pu être maitrisés en regard des conditions climatiques extrêmes que rencontrait Sydney et ses alentours pendant cette période.
Incendies aux alentours de Sydney 
Des incendies de brousse font rage depuis mercredi 16 octobre dans le sud-est de l'Australie.
Un homme de 63 ans est décédé d'une crise cardiaque en tentant de protéger sa maison contre les flammes au nord de Sydney.  
Là, des riverains ont évoqué un feu apocalyptique. Deux pompiers ont également été blessés. L'incendie a tout dévasté sur son passage et jeté plusieurs centaines de personnes à la rue, logées dans la nuit de jeudi à vendredi dans des centres d'hébergement. Les feux, attisés par des vents violents et erratiques et par des températures anormalement hautes pour la saison - quelque 34 degrés -, ont plongé Sydney, la plus grande ville d'Australie, dans la pénombre. 
Source : Le Point.fr
©bw 10/2017 -  MàJ 16/09/2019